L’objectif de notre client était de transformer une partie du bâtiment utilisé par son entreprise afin de créer un espace de spectacle, le tout tout en préservant la moitié du bâtiment en espace de stockage pour son activité commerciale. Il a donc fallu adapter ce bâtiment afin de lui permettre de recevoir une salle de spectacle de 3eme catégorie, adaptée à la réception de 700 personnes soit en 3eme catégorie d’ERP.
Cela est passé par la dépose de la totalité du faux plafond suspendu pour libérer l’ensemble d’une belle charpente en acier et brique rouge, clore par un mur coupe feu les parties spectacle et stockage, aménager l’ensemble des issues de secours et l’accessibilité PMR extérieures, adapter l’installation électrique aux puissances nécessaires et à la sécurité propre à un établissement de cette catégorie, refondre entièrement le bloc sanitaire pour le reconstruire aux normes ERP, agrémenté d’une mezzanine accueillant une salle de réunion et une cuisine (privatisable en espace de loges pour les artistes), et une cuisine professionnelle. Sur cette mezzanine on retrouve également une salle de bain et des toilettes.
Bien sur, une étude approfondie de la règlementation et du Plan Local d’Urbanisme, mais également du Plan Pluri Annuelle des Risques d’Innondations, faisant prendre en compte les hauteurs d’implantation nécessaires des équipements techniques a été nécessaire en amont de la phase conception.
Un traitement acoustique a également été réalisé pour permettre à cette salle d’accueillir des résidences et des concerts, soirées.